Les organismes de solidarité internationale français au Vietnam [vi]

Des organismes de solidarité internationale français sont actifs dans des secteurs d’action variés au Vietnam. Ils peuvent compter sur le soutien de l’Ambassade et des opérateurs français

L’interlocuteur des organismes de solidarité internationale (OSI) étrangers au Vietnam est le People’s Aid Coordinating Committee (PACCOM). Il relève de la Vietnam Union of Friendship Organizations (VUFO), qui est chargée du suivi des OSI, elle-même rattachée au Committee for Foreign Non-governmental Organizations Affairs (COMINGO), placée sous l’autorité du Premier ministre et dont la mission consiste à orienter sur les décisions liées aux OSI.

Toute démarche pour un OSI – permis d’activités ou renouvellement, ouverture d’un bureau… – demande l’accord préalable du gouvernement vietnamien. Il convient pour l’obtenir de s’adresser au PACCOM auprès duquel ils doivent obligatoirement s’enregistrer pour exercer leurs activités au Vietnam. En 2021, près de 200 OSI français ont été recensés par le PACCOM.

JPEG - 244.7 ko
L’ONG BATIK International est active au Vietnam dans le domaine de l’accès aux droits économiques et sociaux et de l’insertion socio-économique pour les populations fragiles. Elle mène certains projets avec le soutien de l’AFD.

Les volontaires

Il est possible d’effectuer plusieurs types de volontariats au Vietnam auprès d’un OSI : les volontariats de solidarité internationale (VSI) ou les volontariats de service civique (VSC). Il est recommandé à toute personne qui souhaiterait s’engager dans une mission humanitaire de le faire dans le cadre d’un de ces dispositifs plutôt que bénévolement afin de garantir la protection du volontaire et d’éviter certaines pratiques déconseillées – « volontourisme », visa-run… »

Il est vivement conseillé aux volontaires de s’enregistrer auprès de la Section consulaire de l’Ambassade de France à Hanoi ou du Consulat général de France à Ho-Chi-Minh-Ville afin que les services consulaires puissent être en mesure de les suivre et de les aider en cas de problème.

De même, il est également possible pour les jeunes Vietnamiens d’effectuer des volontariats de réciprocité en France. Pour plus d’informations, les candidats aux volontariats sont invités à rentrer en contact avec France Volontaires Vietnam.

France Volontaires contribue au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international, les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES).

Sur le terrain, France Volontaires développe un «  Réseau d’Espaces Volontariats  ». Ce réseau permet de répondre aux attentes des volontaires, des partenaires et des acteurs de la solidarité internationale à travers de l’information, du conseil, des échanges de pratiques et des rencontres.

Au Vietnam, France Volontaires dispose de deux bureaux : l’Espace Volontariats à Hanoi et l’antenne de l’Espace Volontariats à Ho Chi Minh Ville (au sein du Consulat General de France). Les personne travaillant dans ces deux bureaux – Un/une Représentante nationale, une personne en charge du développement du volontariat et un/une Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) en charge de la communication -, sont à l’écoute des volontaires, des structures d’accueil comme des structures d’envoi, ou simplement de toutes personnes venues au Vietnam pour s’engager au sein d’un projet de développement et/ou de solidarité internationale.

L’Espace Volontariats propose les services suivants :

  • Informer sur les différents dispositifs d’engagement à l’international.
  • Conseiller et orienter les structures d’accueil et d’envoi de volontaires sur le montage des demandes.
  • Mettre en relation les différents acteurs en fonction des besoins et des domaines d’intervention.
  • Mettre en réseau les volontaires et les structures locales accueillant des volontaires pour leur proposer des temps formels et informels d’échanges et de rencontres.
  • Former et faire former les acteurs liés au volontariat (ateliers et interventions thématiques).

Pour faire appel à l’un de ces services merci de contacter :

Espace Volontariats Vietnam / Laos
7ème étage, 100 rue Thái Hà, District Đống Đa, Hanoï, Vietnam
Téléphone : 84 (0)4 35 38 08 81

Antenne de l’Espace Volontariats Vietnam / Laos au sein du Consulat General de France
27 Nguyễn Thị Minh Khai, Bến Nghé, District 1, Hồ Chí Minh Ville, Vietnam
Téléphone : +84 98 3 53 86 87

Pour toute demande d’informations sur les VIES (Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité) au Vietnam, contactez l’Espace Volontariats du Vietnam à l’adresse suivante : ev.vietnam@france-volontaires.org

Vous trouverez plus d’informations sur les activités de l’Espace Volontariats et le travail des volontaires en mission au Vietnam sur la page Facebook de l’EV.

Pour toutes celles et ceux intéressées par le Vietnam, un Guide du Volontaire au Vietnam est également disponible.

Les soutiens des OSI

L’Agence française de Développement (AFD) est l’un des principaux bailleurs d’OSI françaises et internationales au Vietnam. Elle propose plusieurs dispositifs de financement pour soutenir des projets de coopération d’OSI comme la Facilité d’Innovation sectorielle pour les ONG (FISONG), l’Appel à Projets Crise ou Sortie de Crise (APSCS) ou le dispositif Initiatives OSC. L’AFD a financé 36 projets depuis son implantation au Vietnam en 2009 pour un montant de 54,5 M d’Euros.

L’Ambassade de France au Vietnam se tient à la disposition des OSI et des volontaires. Elle relaie les appels à projets des fondations et les prix auprès des OSI en recherche de fonds et les oriente dans leurs recherches de financement ou leurs besoins RH. Elle assure aussi la sélection des projets proposés aux financements de l’AFD et peut, le cas échéant, soutenir directement les projets d’OSI grâce au Fonds de Solidarité pour les Projets innovants (FSPI).

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose également des subventions spécifiques auxquelles les OSI sont invitées à candidater – Fonds de soutien aux organisations féministes, Soutien aux ONG/associations administrées par des jeunes travaillant sur le plaidoyer pour le climat, Appel à projets de soutien en matière d’adoption internationale et de protection de l’enfance privée de famille…

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Agence française de développement (AFD) à Hanoi ont conçu un livret à destination des ONG françaises au Vietnam, qui présente le contexte de l’action non gouvernementale au Vietnam, les procédures administratives à suivre pour pouvoir y opérer ainsi que les modalités de financement de l’AFD. Y figure également un annuaire des principales ONG françaises intervenant dans le pays, et leur secteur d’intervention.

publié le 19/02/2021

Haut de page