L’Ambassade de France au Vietnam poursuit sa démarche Ambassade Verte !

Le projet « Ambassade verte », lancé en 2015 dans la perspective de la COP21, vise à réduire l’empreinte environnementale du réseau diplomatique français et démontrer ainsi à l’échelle internationale le caractère exemplaire de l’engagement de la France en matière de développement durable. C’est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des postes, et de leurs coûts de fonctionnement avec l’adoption de mesures écoresponsables associée à la prise de conscience et à la mobilisation des agents.

JPEG
La mise en place de la démarche à l’Ambassade de France au Vietnam

Le contexte vietnamien, un des pays qui serait le plus touché par le réchauffement climatique, a fait que la France est attendue sur les questions du développement durable compte-tenu de ses engagements internationaux et de l’implication de l’AFD au Vietnam.

L’Ambassade a donc accueilli une stagiaire Ambassade verte pendant 6 mois en 2017, Roxane Duguépéroux. Un plan d’action selon trois axes a été établi : la biodiversité, l’amélioration technique et la sensibilisation aux bonnes pratiques.

L’Ambassade de France au Vietnam célèbre la biodiversité

Le Vietnam étant présenté comme le 16e pays au monde par sa diversité biologique avec 40% de flore endémique, mais étant également un hotspot : de nombreuses espèces sont menacées, l’Ambassade a décidé de se pencher sur la question de la biodiversité.

JPEG

Dans les jardins de l’Ambassade, plusieurs aménagements ont été mis en place :
-  Un mur végétal, pour lutter contre les îlots de chaleur
-  Des abris à insectes, pour préserver les pollinisateurs sauvages
-  Un compost, pour revaloriser les déchets
-  Un potager bio, pour privilégier une alimentation saine, locale et une agriculture durable
-  Des plantes médicinales, pour favoriser la diversité végétale locale

JPEG
Plusieurs instants de sensibilisation ont fait partie intégrante du projet.

Cette sensibilisation a d’abord œuvré en interne, à travers des newsletters, des fiches de bonnes pratiques, et une livraison hebdomadaire de légumes bio à l’Ambassade.

Le 22 mai, pour la journée mondiale de la biodiversité, l’Ambassade de France au Vietnam a organisé un évènement de sensibilisation, qui s’est déroulé en deux temps : une conférence de presse conjointe de l’Ambassadeur de France M. Bertrand Lortholary et du directeur de l’AFD M. Rémy Genevey, avec dans son prolongement une visite du parc par M. l’Ambassadeur ; puis un cocktail rassemblant la communauté diplomatique, les administrations vietnamiennes, la société civile, ainsi que des acteurs issus de la recherche et de l’enseignement.

Une exposition prêtée par l’AFD a également été inaugurée ce jour-là sur les murs extérieurs de l’Ambassade, intitulée les « 34 merveilles du monde », cette exposition pointait les hotspots autour du monde, et les actions de terrain qui y sont conduites.

Quelques 300 élèves du Lycée Français Alexandre Yersin sont venus visiter les aménagements dans le jardin de l’Ambassade, afin de sensibiliser les plus jeunes.

Le Ministre vietnamien de l’Environnement a également fait un discours à l’occasion du 14 juillet, où le projet avait un stand.

Enfin, la présence du projet sur les réseaux sociaux a aussi contribué à la sensibilisation d’un public plus large.

L’Ambassade ne s’arrête pas là !

En 2017, un audit énergétique et un bilan carbone avaient été réalisés dans le cadre du plan d’action. Aujourd’hui, l’Ambassade de France au Vietnam accueille à nouveau une stagiaire « Ambassade verte ».

La première étape a été de participer au concours Ambassade verte pour valoriser le projet réalisé sur la biodiversité en 2017.

Les axes de 2018 sont :
-  La poursuite du projet sur la biodiversité
-  La réduction des consommations énergétiques
-  Elargir le plan d’action et coopérer avec les institutions internationales (Vietnam, Nations Unies, Union Européenne, différentes Ambassades…) : une réponse à la problématique des déchets, et plus particulièrement la problématique du plastique au Vietnam.

publié le 11/05/2018

Haut de page